UN LIEU CHARGé d'histoire

Frise a une origine très ancienne. Les premières traces de vie, datant de la préhistoire, ont été découvertes à la fin du 19ème siècle dans une "mine de cailloux".

 

En 1882, un habitant du village met au jour un squelette de Dinotherium Gigantem (ancêtre de l’éléphant) et en 1886, au même endroit à une profondeur d’une vingtaine de mètres, c’est un fossile mesurant environ 2m50 qui est découvert, sans doute une dent de mammouth.

 

Des haches polies et autres pierres taillées, trouvées dans les champs cultivés, indiquent la présence lointaine des premiers hommes ayant séjourné auprès de la rivière.

 

Plus proche de nous, on note les vestiges d’une villa gallo-romaine, identifiée grâce aux prospections assidues. À cette époque, a commencé la "domestication" de la Somme avec les premières installations de "chaussées" et la pêche de poissons d’eau douce.

 

Ensuite ce fut progressivement la prise de possession des lieux par les religieux des abbayes d’Hombleux, Mesnil en Arrouaise, Saint Barthélémy de Noyon…Plusieurs bulles papales en témoignent (an 650,956 et 1032).

 

Les guerres et invasions ont de tout temps marqué la vie du village. Dans la conscience collective, les  violences exercées sur la population en particulier en 1870 avec l’exécution de civils innocents, ou plus récemment en 1944 avec l’arrestation et la déportation à Buchenwald d’habitants du village sont toujours bien présentes.

 

Mais au-delà de ces siècles de violences et d’insécurité, c’est bien la première guerre mondiale de 1914-1918, qui tient une place particulière dans les grands événements ayant marqué la vie de notre commune.

 

La restitution poignante de Blaise Cendrars vient s’ajouter aux témoignages de nos aînés. Dans la "Main coupée", l’auteur relate la vie au front avec une sensibilité particulière. 

 

Les sites décrits sont bien identifiables et le lecteur, peut au hasard d’une promenade se mettre en situation et imaginer à partir du texte, ce que fut cette période terrible de notre histoire.

 

Détruit, massacré, anéanti, Frise, comme beaucoup d’autres villages de la vallée et des environs se souvient. Un parcours littéraire est en préparation, en collaboration avec la communauté de communes du Pays du Coquelicot.

 

 

 

L'église fut détruite pendant la Guerre 1914-1918.

 

 

 

Eglise reconstruite en 1930.

Frise fait partie, avec 23 autres communes dont Bray-sur-Somme, de la paroisse Notre-Dame de l’Espérance. Notre-Dame de l’Espérance forme le secteur de la vallée d’Ancre avec les paroisses Notre-Dame de Brebières (commune d’Albert), Notre-Dame des Champs et Notre-Dame des Hauts de l’Ancre. Une messe est célébrée dans l’église du village, vouée à Saint-Pierre, deux fois par an.