UN PAYSAGE FAçonné par l'homme depuis l'époque romaine

Déjà à l’époque romaine la vie s’organise autour de la vallée. Les constructions de gués découpent les étangs et on y pêche.  

 

Au moyen âge la vallée est découpée en portions d'étangs (biefs) pour produire de l'énergie hydraulique. Les chaussées et digues forment des passages surélevés, et constituent des barrages réalisant ainsi une dénivelée entre deux biefs. Ils sont équipés de vannes pour contrôler le niveau de l'eau dans le bief. C'est là que sont installées les anguillères ou anguilleries qui permettent de capturer les anguilles

 

Jusqu’au 19ème  siècle la vallée concentrait une population qui vivait directement des ressources des marais.

 

Les saules et les aulnes étaient coupés et servaient en vannerie, pour le chauffage ou pour le matériel de pêche (nasses…). Les herbes aquatiques étaient faucardées régulièrement pour faciliter la circulation en barque et étaient compostées. Les roselières étaient rajeunies par la pratique du "bousinage" (enlèvement des couches superficielles du sol afin de créer de petits plans d'eau favorable à la fraie (reproduction) des poissons. Le produit de cette activité, le bousin, était ensuite composté ou utilisé comme combustible.

 

Toute une économie reposait sur l'exploitation des étangs: fabrication de semelles de joncs tressés, fabrication de bois de brosses, de pelles à grain avec le bois tendre des marais. La mousse était vendue aux mariniers pour calfeutrer la coque de leurs péniches. Les marais étaient généreux pour tous, et ces activités d'exploitation ont façonné la vallée peu à peu.

 

Aujourd'hui le fond de la vallée a perdu sa fonction de production agricole (chaume, tourbes, poissons) pour évoluer vers des activités de loisir.

 

La vallée continue à accueillir les pêcheurs, les chasseurs de gibier d'eau aux périodes d'ouverture, et les promeneurs. Ils sont nombreux à la belle saison à venir dans les campings dispersés tout au long de cette vallée, pour s'adonner à leur sport favori : la pêche. Les villages se repeuplent alors et s'animent de nouveau.

 

La vallée de la Somme est le paradis de bien des espèces. On y relève une flore comprenant de nombreuses espèces végétales protégées par la loi. La grande richesse des peuplements d’oiseaux caractérise aussi les étangs de la Haute somme et la qualité de ses milieux aquatiques.