La carte nationale d’identité

!!!!!!!!! Attention !!!!!!!!!!

 

Changement dans la délivrance des cartes nationales d'identité depuis le 13 mars 2017.

 

La mairie de Frise ne prend plus en charge les dossiers. Il faut désormais s'adresser à l'une des 17 mairies du département équipées du nouveau dispositif d'enregistrement : Amiens, Abbeville, Albert, Ailly sur Noye, Corbie, Flixecourt, Friville escarbotin, Gamaches, Ham, Montdidier, Péronne, Poix de Picardie, Roye, Rue, Doullens, Saint-Valery.

 

 

Un téléservice est également mis à la disposition des usagers. 

 

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

 

 

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

 

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

 

Le lien du téléservice est le suivant : 

 

 

https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

 

 

Pour demander une carte nationale d’identité, il faut se rendre  avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement etc.

 

--------------------------------------------------------

 

Renouvellement

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande, notamment pour le relevé de l’empreinte digitale. Il faudra vous munir de votre ancienne carte d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que de 2 photographies (de préférence privilégier le photographe).

 

– Une copie d’acte de naissance vous sera demandée si votre ancienne carte et votre passeport sont périmés depuis plus de 5 ans.

 

– Si vous ne présentez pas l’ancienne carte (perte ou vol), il vous en coûtera 25 € à acquitter avec un timbre fiscal. Il faudra également joindre au dossier une déclaration de perte (cerfa_14011-01).

 

– Le mineur devra être présent et accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d’identité au secrétariat de mairie.

 

Durée de validité

 

La carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour un mineur.

 

Si votre précédente carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et que vous étiez majeur lors de sa délivrance, la carte d’identité reste valable 5 ans après la date d’expiration indiquée.

 

 

 

 Attention :

Certaines difficultés ont néanmoins été recensées par le ministère des affaires étrangères concernant l’acceptation de la carte d’identité.

 

La Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, Monaco, le Monténégro, la République Tchèque, Saint-Martin, la Serbie, la Slovénie, la Suisse, la Tunisie (uniquement pour les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme ou les binationaux) ont confirmé qu’elles acceptaient la carte d’identité en apparence périmée comme document de voyage.

 

Par contre, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, l’Islande, Liechtenstein, la Norvège, l’Andorre, le Vatican, l’Albanie, l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, l’Egypte, le Maroc (uniquement pour les personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme ou les binationaux) n’ont pas donnés leur position quant à l’acceptation d’une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée.

 

Pour chaque pays acceptant la carte nationale d’identité comme document de voyage, le ministère de l’intérieur propose une fiche d’information traduite qui peut être présentée aux autorités étrangères.